Attirez la cliente de vos rêves

Ajouté à Business — janvier 22, 2021

PARTAGER

Tout le monde peut bénéficier de l’aide d’un.e coach..

Mais tout le monde ne tirera pas profit de votre aide en tant que coach.

Ce serait une erreur de jugement fondamentale. Le fait est que vos connaissances, vos compétences, votre style de coaching et votre expérience font de vous la coach idéale pour une personne bien précise – parfois appelée votre client.e de rêve (ou idéal.e).

En vous positionnant, vous et votre programme de coaching, comme la solution parfaite à ses problèmes, vous pourrez exiger un tarif bien plus élevé que celui du coach qui essaie de servir un public plus large. Vos client.es apprécieront beaucoup plus vos conseils – et seront plus enclin.es à les mettre en pratique avec succès – lorsqu’ils/elles sauront qu’elles font partie d’un sous-ensemble soigneusement choisi d’un marché plus vaste (une « niche » en termes marketing).

Alors comment attirer ce/cette client.e idéal.e ?

La première étape consiste évidemment à découvrir quelle personne elle est. Posez-vous la question :

  • Quelle est sa situation familiale – est-elle mariée ? A-t-elle des enfants ? Vit-elle dans une maison ou un appartement ? En ville ou à la campagne ?
  • Quel est son statut socio-économique – est-elle riche ou issue de la classe ouvrière ? Est-elle issue d’un milieu privilégié ou plus modeste ? A-t-elle un emploi ? Possède-t-elle sa propre entreprise ?
  • Quel âge a-t-elle – vient-elle de sortir de l’université ? de voir partir ses enfants de la maison ? Une retraitée ?
  • Quels sont exactement les problèmes que vous êtes la mieux placée pour l’aider à résoudre ? Par exemple, si vous êtes une experte en stratégie de marque ayant une formation initiale ou un parcours en joaillerie, vous êtes la solution idéale pour un jeune bijoutier qui a du mal à se différencier de ses concurrents. La question à laquelle vous répondrez pour elle est la suivante : « Comment puis-je me démarquer dans un marché bondé et vendre plus de bijoux ?

Une fois que vous connaîtrez les réponses à ces questions (et il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez vous poser – ceci n’est qu’un petit échantillon de ce que vous devez savoir sur le/la client.e de vos rêves), vous saurez mieux comment atteindre exactement votre client.e idéal.e. Vous devez apprendre :

  • Là où elle « traîne » – les forums, les groupes Facebook et LinkedIn, les rencontres locales, etc. sont autant de lieux de rassemblement pour les personnes partageant les mêmes idées. Si le/la client.e de vos rêves passe du temps dans un groupe particulier, il y a de fortes chances que d’autres personnes profitent également de votre coaching.
  • Où elle va – La cliente de vos rêves a des objectifs, et si vous pouvez les découvrir et créer un plan pour les atteindre, elle vous paiera volontiers ce que vous demandez pour vos services de coaching.

Si vous débutez, il peut sembler décourageant d’identifier le/la client.e de vos rêves, ses besoins, et où il/elle passe son temps. Cependant, à mesure que vous travaillerez avec de plus en plus de personnes, vous serez mieux à même d’affiner votre message – y compris votre marketing par email, vos textes de vente, votre présence sur les médias sociaux, et bien plus encore – et vous commencerez naturellement à attirer exactement les personnes avec lesquelles vous adorez travailler.

Reply...

Articles Favoris