Créez des journées VIP à forte valeur et à forte rentabilité

Ajouté à Business — janvier 22, 2021

PARTAGER

Les programmes de coaching se présentent sous de nombreux formats et styles différents : email uniquement, téléphone et email, groupes de réflexion, et toute combinaison qui convient à votre style et aux besoins de votre client.

Mais un format de coaching se distingue des autres : les journées VIP.

Une journée VIP (Very Important Person), c’est juste vous et votre client.e, entièrement concentrés sur les besoins de votre client.e. Les journées VIP se déroulent plutôt en présentiel, l’investissement de votre client.e n’est donc pas négligeable. Il s’agit souvent d’un déplacement (le client vient généralement chez vous), et vos tarifs peuvent facilement atteindre cinq chiffres, selon votre niveau d’expertise.

Pour une dépense aussi importante que celle-ci, il faut être sûre d’offrir une valeur vraiment très élevée.

Bien que cela puisse paraître évident, l’aspect le plus important de votre journée VIP est l’accès à votre personne et votre expertise. Cela signifie que votre client.e doit bénéficier de toute votre attention pendant toute la durée de sa journée. Vous pouvez structurer le temps comme vous l’entendez – la journée VIP peut commencer par le petit déjeuner et se terminer par le dîner, ou elle peut être plus longue ou même plus courte, à condition que vous ayez clairement fixé la durée prévue à l’avance.

Mais pour la durée sur laquelle vous vous êtes engagée, vous devez vous concentrer entièrement sur votre client.e. Vous ne devez pas prendre d’autres appels téléphoniques, répondre à des emails ou consulter Facebook sur votre téléphone portable. C’est LE jour de votre client.e, et elle mérite toute votre attention.

C’est également important de créer une sorte de cadre à l’avance. Sinon, vous risquez de vous retrouver assises l’une en face de l’autre, à vous demander quoi faire ensuite !

En général, les journées VIP commencent par une demande écrite et un formulaire d’inscription. Cela permet à votre client.e potentiel.le de préciser ce qu’il/elle espère tirer de l’expérience, et vous permet de savoir qu’il/elle est prêt.e à passer à l’action. La pire chose serait d’accepter un.e élève VIP, pour découvrir ensuite que cette personne n’a pas encore les conditions préalables (par exemple, un site web, une liste email, un produit ou d’autres bases importantes) pour aller de l’avant. Ce serait une perte de temps pour tout le monde, et elle finira par être frustrée et mécontente de votre programme.

À partir des informations fournies dans la demande, vous pouvez élaborer un plan d’action. Les détails dépendent entièrement de vous et de votre client.e, mais pour un coach business, cela peut inclure des éléments tels que

  • Renforcer l’image de marque
  • Identifier (réduire) le marché
  • Retravailler les textes de vente
  • Créer de nouveaux produits et services haut de gamme
  • Créer un plan marketing annuel
  • Élaborer un calendrier éditorial/communication

Selon les systèmes déjà en place, vous pouvez facilement passer la journée dans un seul de ces domaines, alors assurez-vous de savoir ce que votre cliente considère comme l’élément le plus important.

En plus de votre journée VIP, il est généralement bon de faire un suivi dans les semaines qui suivent. Un appel téléphonique de 20 ou 30 minutes après deux semaines environ aidera votre cliente à rester motivée et à se responsabiliser.

Les journées VIP sont généralement la plus grande et la meilleure formule d’accompagnement que vous pouvez proposer. Elles peuvent se valoriser jusqu’à 10 000, 20 000 € ou plus, pour une seule journée de travail. Si vous le faites bien, avec une expertise pointue et une réelle capacité d’accompagnement, vous pouvez créer un programme de coaching à 6 chiffres avec seulement quelques client.es par an.

Reply...

Articles Favoris