Les secrets pour réussir ses to-do-listes

Ajouté à Lifestyle — janvier 6, 2021

PARTAGER

La to-do-liste est un outil d’organisation modeste, mais très intéressant. Peu importe qu’elle soit numérique sous forme d’application telle que « Todoist » ou rédigée avec un stylo et du papier. Ce qui compte, c’est que vous créez et utilisez vos listes tous les jours pour vous aider à rester organisé. Les conseils suivants vous assureront que vos to-do-listes deviennent un outil efficace dans votre boîte à outils organisationnelle.

Faites des listes courtes

La longueur idéale d’une to-do-liste est de 10 éléments ou moins. Vous avez probablement par le passé créé des listes qui comptaient beaucoup de tâches à faire. Et au lieu de vous sentir plus organisé, vous vous êtes rendu compte en fin de journée que vous n’avez accompli que 10 pour cent des tâches que vous aviez à faire, ce qui a fini par vous forcer à établir un bilan mental négatif.

Ainsi, en gardant votre liste volontairement courte, vous êtes plus susceptible de rayer toutes les lignes et de terminer la journée avec un sentiment d’accomplissement bien mérité.

Faites des listes indépendantes pour la maison et le travail

N’ajoutez pas vos tâches professionnelles à votre liste personnelle. Assurez-vous de maintenir des listes séparées.

Priorisez

Une fois que vous avez énuméré tout ce que vous devez accomplir, numérotez les éléments par ordre de priorité. Faites les choses les plus importantes en premier et laissez les autres pour la fin.

Si des éléments de votre liste ne sont pas importants, marquez-les comme tels. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de vous sentir coupable si vous ne réussissez pas à les accomplir.

Attribuez une limite de temps à vos tâches

Dans la mesure du possible, définissez une limite de temps pour chaque élément de la liste. Pas seulement le temps que ça va vous prendre pour accomplir la tâche, mais aussi à quelle heure celle-ci doit être faite ! De cette façon, vous pourrez identifier les tâches qui doivent être accomplies avant le déjeuner ou avant de ramasser les enfants de l’école par exemple.

Révisez et retravaillez vos listes

Une fois écrite, votre to-do-liste devrait être revue tout au long de la journée pour cocher les éléments que vous avez terminée et redéfinir les priorités ou planifier ceux qui restent.

Vous pouvez également supprimer des éléments qui ne sont plus importants. Cela vous donnera également l’occasion d’ajouter des tâches supplémentaires qui surgissent au cours de la journée.

Gardez-la toujours à portée de main

Combien de fois avez-vous fait une to-do-liste au début de la journée, puis l’avez complètement oubliée, parce que vous avez quitté la maison sans l’emporter avec vous.

Pour vous assurer que votre liste soit toujours à porter de main quand vous en avez besoin, vous pouvez utiliser une application telle que « Todoist » ou « Jamie’s To Do ». Mieux encore, vous pourriez garder votre liste quotidienne de rappels dans la page consacrée à cet effet dans votre « Bullet Journal ». De cette façon, vous n’aurez plus à vous inquiéter d’oublier votre feuille et vous serez en plus en mesure de faire le suivi de vos progrès.

Votre to-do-liste peut être un outil puissant pour vous aider à vivre une vie organisée. L’utilisation de ces conseils vous aidera à vous assurer d’atteindre le niveau de compétences organisationnelles voulu.

Reply...

Articles Favoris