9 moyens pour s’organiser au quotidien

Ajouté à Lifestyle — janvier 6, 2021

PARTAGER

Être organisé devrait être un mode de vie et une seconde nature pour vous. De cette façon, vous aurez plus l’impression que l’organisation est une série de tâches routinières plutôt qu’une corvée. Bien sûr, il faut, en amont, du temps et des efforts pour créer ces habitudes, mais une fois fait, ce sera votre seule manière de voir les choses. Ces neuf conseils vous aideront à rester organisé tous les jours avec très peu d’effort ou de stress.

Consulter votre liste de rappels

Commencez votre journée en vérifiant votre planning et votre liste de rappels. Il se peut que vous pensiez à quelque chose que vous devez faire en plus. Donnez la priorité à votre liste de rappels afin d’aborder d’abord les éléments les plus importants en priorité.

Planifier

En plus de votre liste de rappels, vous devez planifier votre journée. Pensez à planifier vos appels, les réunions, les corvées et vos objectifs. Vous pouvez utiliser un stylo et du papier, un planificateur (un « bullet journal » serait idéale) ou une application de planification. N’oubliez pas aussi de planifier les pauses. Assurez-vous d’inclure du temps pour vos amis et votre famille.

La méthode E.A.D

La méthode E.A.D est très pratique pour vous aider à rester organisé. Elle s’applique aussi bien sur la vie personnelle que professionnelle.

Enregister : si c’est important et que vous devez le retrouver plus tard, alors enregistrez-le.

Agir : si quelque chose doit faire l’objet d’une action, par exemple payer une facture ou passer un appel, alors faites-le immédiatement.

S’en débarrasser : que ce soit du courrier indésirable ou des documents que vous avez fini avec, recyclez-les immédiatement une fois que vous n’en avez plus besoin.

 Les applications

Les applis pour mieux s’organiser sont nombreuses, de qualité inégale, parfois complémentaire entre elles, parfois carrément redondante. À vous de les tester, une par une, et de vous faire votre propre opinion. Une ou deux applis bien utilisées, en complément de votre calendrier numérique (Google Agenda, Outlook, S Planner…) par exemple, pourront véritablement vous faciliter la vie et contribuer à libérer de l’espace disponible sur ce formidable disque dur qu’est votre cerveau !

Faire des suivis

Pour réussir à améliorer vos compétences organisationnelles, vous devez faire des suivis de vos progrès. Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Soyez prêt à apporter des changements et des ajustements à la façon dont vous faites les choses.

Se débarrasser de tout élément inutile

Ne gardez pas les choses juste pour le plaisir. Si ce n’est pas utile ou nécessaire, jetez-les. Si vous devez garder un élément particulier alors, n’oubliez pas de le ranger. De cette façon, vous vous assurez que votre environnement demeure sans éléments encombrants et sans distractions.

Identifier les choses qui étayent votre progrès

Gardez une trace de tout ce qui fonctionne pour vous et continuez à l’employer. Si quelque chose ne marche, identifiez ce qui doit être changé et appliquez vos conclusions le lendemain.

5 minutes pour résumer

De la même manière que vous avez commencé votre journée, terminez-la en prenant cinq minutes pour faire le bilan. Célébrez vos accomplissements et rayez tout ce que vous avez accompli de votre liste de rappels. Supprimez toutes les tâches inessentielles ou sans importance qui reste à effectuer. Tout ce qui reste doit être ajouté à la liste du lendemain.

Devenir et rester organisé ne se fait pas du jour au lendemain et cela nécessite des efforts réguliers. Cependant, vous serez en mesure de rester sur la bonne voie si vous suivez ces neuf conseils.

Reply...

Articles Favoris