Comment atteindre le vrai bonheur

Ajouté à Lifestyle — janvier 7, 2021

PARTAGER

Êtes-vous heureuse ? Si vous pensez répondre par un oui, considérez les questions suivantes. Êtes-vous vraiment heureuse ? Est-ce que votre vie vous remplit de joie ? Vous sentez-vous complète ? Êtes-vous excitée par le fait de penser au lendemain ? Quand on réfléchit au bonheur, il y a beaucoup de questions qui peuvent être posées. Peut-être que l’une des premières questions que vous vous poserez est « Qu’est-ce que le bonheur ? »

L’idée que l’on se fait habituellement du bonheur ressemble davantage à une abstraction, miroir de nos idéaux, qu’à une réalité quotidienne réellement vécue. Pour ne plus ressembler seulement à une belle idée, le bonheur doit être éprouvé concrètement. Ce bonheur-là donne des ailes et pousse à aller de l’avant. Mais c’est en nous-mêmes que se cache ce bonheur et non dans des objets ou des principes qui nous sont extérieurs.

Le bonheur est un état d’âme. La psychologue « Sonja Lyubomirsky » décrit le bonheur comme une émotion positive qui signifie non seulement ressentir les émotions du bien-être, de la joie et du contentement, mais aussi « ressentir que sa vie est bonne, significative et utile ».

Donc, pour que vous puissiez expérimenter le vrai bonheur, il semblerait que vous ayez besoin de créer une vie avec du sens. Alors, votre vie a-t-elle un sens ? Qu’elle est sa valeur à vos yeux ?

Ce sont des questions importantes à vous poser. Si vous vous sentez heureuse, mais que votre vie manque de quelque chose, il se peut que vous n’éprouviez pas un état de bonheur réel. Apporter du changement à votre vie pourrait vous la faire passer d’une vie médiocre à une vie incroyable et vous permettra de ressentir tous les effets du vrai bonheur.

Alors, comment peut-on créer ce vrai bonheur ?

Cernez votre passion et les objectifs qui ont du sens pour vous. Faites-en une partie intrinsèque de votre vie quotidienne. Si vous vous demandez comment y arriver, prenez un morceau de papier et répondez aux questions suivantes.

Qu’envisagez-vous de faire de votre vie ?

Quel sentiment voulez-vous avoir tous les jours ?

Qu’est ce que vous aimez faire ? Énumérez les choses qui vous rendent excitée, créative, inspirée et énergique.

En quoi vous êtes compétente ? Énumérez les choses qui vous font vous sentir créative motivée, inspirée et dans lesquels vous vous égarez lorsque vous les faites.

Quand vous repensez à votre vie, de quoi voulez-vous qu’on se souvienne ?

Qui sont vos modèles ? Pourquoi ?

Quels sont vos plus grands rêves et vos objectifs ?

Comment pourriez-vous les réaliser ?

Qui ou que peut-il vous aider à améliorer votre vie ?

En répondant aux questions, vous commencerez à trouver un motif dans vos réponses et vos thèmes récurrents. Ceux-ci peuvent vous aider à identifier ce que vous devez faire ou changer pour créer le vrai bonheur dans votre vie.

Si vous considérez que votre vie doit être significative dans le sens de « Lyubomirsky », alors vous devez considérer ce que vous pouvez faire pour rendre votre vie significative. Vous devez trouver votre passion. Lorsque cela aura été fait que vous l’aurez intégré dans votre vie, vous aurez enfin trouvé le vrai bonheur.

Pour conclure, rappelez-vous que le bonheur ne s’obtient pas comme on acquiert un bien de consommation courante après avoir travaillé pour se l’offrir, mais en se rendant disponible à sa venue, ce qui exige comme première condition de commencer à renoncer à faire du bonheur un projet.

Reply...

Articles Favoris