6 moyens pratiques pour trouver l’inspiration

Ajouté à Mindset — janvier 6, 2021

PARTAGER

Êtes-vous en manque d’inspiration ? Voici 6 techniques que vous pouvez utiliser pour essayer d’extraire des choses nouvelles et excitantes de votre cerveau ! Ces techniques ne sont pas garanties, mais essayez-les, et vous pourriez être surprise.

Se promener

Les promenades sont inspirantes pour un certain nombre de raisons. Pour commencer, elles nous permettent de faire une pause dans ce que nous faisons et nous permettent de changer d’environnement. Cela conduit souvent à la découverte de nouvelles perspectives sur le problème ou la tâche avec laquelle nous traitons.

En même temps, la marche est une tâche monotone qui permet à notre cerveau d’engager le mode « pilotage automatique ». Cela nous permet de flâner, ce qui peut être une bonne occasion de trouver de l’inspiration.

Se poser les bonnes questions

Parfois, l’inspiration consiste simplement à se poser les bonnes questions, ce qui peut vous aider à recadrer le problème auquel vous êtes confronté afin de l’aborder d’un autre angle. Par exemple, si vous vous demandez comment résoudre un problème et que vous ne pouvez pas trouver de réponse, essayez de vous demander comment telle ou telle autre personne l’aborderait.

Prendre une pause

Souvent, la meilleure chose à faire pour stimuler la créativité ou résoudre un problème est de prendre une pause. Il est possible qu’après avoir couché vos premières idées sur le papier, vous butiez sur la prochaine étape. Dans ce cas, ne vous obstinez pas. Laissez-la de côté un moment, et retournez-y plus tard. Qui sait, peut-être qu’une fois les idées au clair, et qu’après avoir pris un peu de recul vous arriverez à débloquer la situation !

Écouter de la musique

La musique peut être très inspirante, car elle modifie notre humeur et notre niveau d’énergie et peut nous emporter. Lorsqu’on écoute une chanson qu’on aime, le cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs liés au plaisir inondent le cerveau d’émotions positives et contribuent à améliorer son fonctionnement. On sait par ailleurs qu’un état d’esprit positif et ouvert favorise la mise en lien des idées entre elles.

Parler

Il y a une idée reçue selon laquelle les idées prennent s’allument de manière soudaine dans nos têtes un peu à la forme d’ampoule ou d’un éclair. En fait, lorsqu’on les interroge, la plupart des gens admettent que leurs meilleures idées se sont formées lentement, qu’elles se sont formées et se sont bonifiées pendant des jours, des mois, voire des années avant d’émerger.

Essayer de changer de perspective

Il est important de penser différemment. Bien sûr, lorsqu’on est seule à brainstormer, ce n’est pas évident. Mais ce n’est certainement pas impossible. Il existe de nombreuses techniques permettant d’envisager les choses du point de vue de votre prospect, ou de celui du client qui a fait appel à vous.

Souvent, les meilleures idées ne se forment pas isolément non plus, mais plutôt lorsque nous en discutons avec d’autres personnes. Même si nous ne faisons que penser à voix haute, cela peut nous aider à voir de nouvelles perspectives.

Reply...

Articles Favoris