7 moyens pratiques de développer votre patience

Ajouté à Mindset — janvier 8, 2021

PARTAGER

La plupart d’entre nous désirent être plus patientes. En fait, beaucoup d’entre nous DOIVENT être plus patientes.

… Mais développer de la patience peut être une tâche difficile à faire et cela peut prendre des années pour la maîtriser. Bien que certains d’entre nous soient plus patients que d’autres, nous pourrions tous profiter de certains conseils pour mieux maîtriser notre patience.

Voici 7 façons de développer votre patience.

Améliorer sa communication

Si certains déclencheurs de votre impatience se manifestent trop souvent et que vous pensez que votre entourage a son rôle à y jouer, parlez-en ensemble ! Ce sera l’occasion de discuter à tête reposée du pourquoi de vos réactions respectives. Cette simple mise au point permettra de remédier à l’incompréhension qui était au cœur du problème et de modifier les comportements de chacun. Vous pourrez ainsi aborder les choses beaucoup plus calmement la prochaine fois !

Prévenir les situations d’impatience

Chaque fois que vous devez attendre votre patience est mise à l’épreuve. Alors, anticipez ces cas : Un livre, une revue, consulter ses emails sur son smartphone sont autant de moyens pour s’occuper pendant ces périodes d’attente. Dans votre agenda prévoyez large et ne mettez pas un rendez-vous important après une période d’attente. Vous perdrez patience en pensant à votre rendez-vous.

Priez

Si vous croyez en une religion et que vous voulez être plus patiente, essayez de prier. Votre foi peut aider votre patience à grandir.

Faites du jardinage

Le jardinage exige de la patience et de la persévérance. Planter une jeune pousse et la voir devenir mature peut prendre des mois pour que vous puissiez voir les résultats. Vous pouvez par exemple cultiver des orchidées. Cette plante peut prendre des mois, voire des années, pour fleurir. Il y a aussi beaucoup d’autres vertus thérapeutiques liées au jardinage.

La respiration profonde

Face à une source d’énervement inopinée, plutôt que de vous laisser emporter par l’élan, prenez de grandes inspirations par le nez et soufflez par la bouche. En vous concentrant sur cette respiration profonde pendant quelques instants, vous serez surpris (e) de voir votre niveau de stress décroître et votre self-control refaire surface. Pour certains, il sera plus efficace de compter jusqu’à 10 en même temps.

Dessinez

Le dessin nécessite une concentration mentale qui développe la patience. Si vous ne savez pas dessiner, essayez d’apprendre à le faire, ce processus potentiellement long exigera encore plus de patience de votre part.

Apprenez à jouer d’un instrument ou apprenez une nouvelle langue

Apprendre à jouer d’un instrument de musique demande de la patience et de la persévérance, surtout pour les adultes, ce qui l’avantage de développer notre sens de la patience.

Voilà, essayez ces techniques pour améliorer votre patience. Vous voudrez peut-être vous concentrer sur une ou deux d’entre elles pour commencer, ou bien toutes à la fois, pourquoi pas ? Ce qui compte c’est de vraiment vous consacrer aux tâches que vous choisissez.

Reply...

Articles Favoris