Choisissez le bonheur : adoptez une perspective optimiste de la vie

Ajouté à Mindset — janvier 8, 2021

PARTAGER

Avez-vous tendance à insister sur les aspects négatifs de chaque situation ? Êtes-vous de ceux qui voient le verre à moitié vide ? Si vous êtes pessimiste, vous risquez fort de ne pas être heureuse dans la vie. Vous trouvez probablement une raison d’être contrariée par tout ce qui vous arrive et cette façon de penser peut affecter votre vie entière.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à endurer cela sans rien faire. Alors que certaines personnes sont malheureusement douées pour trouver le négatif dans presque tout, d’autres personnes sont à l’opposé doué pour le bon côté dans toute chose : les personnes optimistes.

L’optimisme sert à désigner chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde de manière positive. Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, et considère que des évènements, même fâcheux, prendront quoiqu’il arrive une tournure positive en fin de compte.

Choisir le bonheur

Cela peut être un processus difficile pour beaucoup de gens, en particulier ceux qui ont tendance à chercher le négatif dans tout ce qui leur arrive. L’idée derrière le « reframing » est d’expulser les pensées négatives et d’essayer de voir les choses avec une perspective différente. Par exemple, si votre conjoint vous a récemment quitté, la réaction négative serait probablement de s’attarder sur ce que vous avez mal fait. Pour recadrer cette pensée, pensez à toutes les autres personnes que vous avez dans votre vie et qui vous aiment. Il est bon de noter les erreurs que vous avez pu commettre dans la relation, mais reconnaissez que l’autre personne a aussi sa part de responsabilité.

Définir ce que l’optimisme signifie pour vous

L’optimisme n’a pas la même définition pour tout le monde. Dans l’ensemble, les gens optimistes ont tendance à croire que tout se passe pour une raison et qu’à la fin tout rentrera dans l’ordre. Alors que de mauvaises choses risquent d’arriver, il est important d’apprendre de ces choses et d’avancer plutôt que de s’attarder sur elles, car rien de bon ne peut jamais venir de ces processus de pensée négatifs.

L’optimisme dès le réveil

Votre état d’esprit au réveil détermine bien souvent la manière dont le reste de votre journée va se dérouler.

Dès la prise de votre petit-déjeuner, concentrez-vous sur des pensées positives. Dites-vous que vous allez passer une excellente journée, faites de nouvelles rencontres, de nouveaux défis et de nouvelles sources de satisfaction. Si votre état d’esprit ne semble pas s’améliorer par cette simple stimulation intellectuelle, vous pouvez alors imaginer quelque chose de plus physique comme une séance d’étirements, de « musculation » ou un jogging qui vous permettront d’évacuer tout stress et de commencer sur une bonne note, avec l’impression d’avoir déjà réalisé quelque chose de concret avant même de vous rendre sur votre lieu de travail.

Conclusion, prendre le temps de regarder les situations sous un jour nouveau et positif peut mener à une vie plus heureuse et plus épanouissante.

Reply...

Articles Favoris