Comment profiter de la nature pour alimenter votre inspiration

Ajouté à Mindset — janvier 8, 2021

PARTAGER

La plupart d’entre nous admettent trouver les couchers de soleil quelque peu émouvants et peut-être inspirants. De même, peu d’entre nous peuvent prétendre passer devant un ciel magnifiquement rouge et violet sans s’arrêter pour jeter un coup d’œil et peut-être même le prendre une photo.

Mais pourquoi trouvons-nous la nature si belle et si inspirante ? Pourquoi les poètes, les artistes et les musiciens sont-ils attirés par les paysages naturels ? Et comment pouvez-vous utiliser cela pour développer davantage votre créativité  ?

Pourquoi trouvons-nous la nature belle

Il est faux de penser qu’il n’y a que la nature que nous trouvons belle. En fait, nous pouvons tout aussi facilement éprouver un sentiment d’admiration devant choses plus artificielles. Essayez de monter sur le toit d’un grand immeuble et observez la ville, que ressentez-vous ? De même, beaucoup d’entre nous ressentent un sentiment d’émerveillement et de fascination en regardant les pyramides.

Nous éprouvons ce genre de sentiment lorsque nous voyons des choses que nous trouvons difficiles à comprendre et que nous ne pouvons pas tout nous expliquer sur le coup. Les choses incroyablement complexes, incroyablement belles, ou incroyablement vastes, nous donnent l’impression d’être petits dans un univers plein de possibilités incroyables. La recherche montre qu’il s’agit d’un sentiment universel, qui peut être éprouvé même par certains animaux, et qui semble être bénéfique pour toutes les espèces dans leurs ensembles, car il encourage l’altruisme et le sens de la communauté. Les chercheurs appellent souvent ces moments comme des « expériences de pointe ».

Mais pourquoi cela favorise l’inspiration ?

La principale chose à comprendre est que les expériences de pointe impliquent de la nouveauté et de la complexité. Elles stimulent beaucoup de zones de notre cerveau, car ce dernier se démène pour comprendre l’intégralité de ce que nous voyons. Cette illumination du cerveau fait que beaucoup de souvenirs, d’idées et de pensées émergent. En même temps on dit souvent que c’est la meilleure situation pour stimuler l’émergence d’idée dans notre cerveau.

En même temps, de belles scènes et des vues majestueuses déclenchent la libération de neurotransmetteurs qui nous rendent à la fois relaxées et exaltées. Encore une fois, cela nous met dans un état qui favorise la pensée créative et l’expérimentation mentale.

Comment exploiter les expériences de pointe

Alors, comment pourriez-vous utiliser ces expériences de pointe pour profiter de plus d’innovation et de créativité dans votre vie ? Une manière d’y arriver serait de vous exposer à ce genre de paysages. Faites des promenades, parcourez le monde, passez du temps sur Google images !

Une autre manière serait d’essayer d’apprécier simplement les petites choses qui vous entourent. Quand vous voyez une fleur éclore pour la première fois, ou quand vous voyez un essaim d’abeilles, arrêtez-vous pour penser à tout ce que cela représente et à la beauté complexe que cela renferme. Les plus grands poètes sont ceux qui peuvent voir l’inspiration dans tout ce qu’ils observent.

Reply...

Articles Favoris