Comment retrouver son amour-propre ?

Ajouté à Mindset — janvier 6, 2021

PARTAGER

Il est possible de s’aimer soi-même. Même après avoir passé des années avec des personnes qui essayaient constamment de vous rabaisser, vous pouvez apprendre à mettre de côté ces gens et à continuer votre vie. Dans de nombreux cas, ce n’est pas intentionnellement que ces personnes diminuent de votre mérite. Elles pensent au contraire qu’elles vous aident en vous disant ce qu’elles pensent vraiment de ce que vous faites.

La première étape pour trouver cet amour-propre intérieur est d’arrêter de vous inquiéter de ce que les autres pensent de vous. Vous ne pouvez pas changer ce que les autres pensent. Ce n’est pas sous votre contrôle. Alors, pourquoi s’inquiéter à ce sujet ? S’il y a des personnes qui ne vous aiment pas, ce n’est pas votre problème. C’est le leur. Ils ne vous connaîtront pas non plus, et dans ce cas c’est eux les perdants, pas vous.

La deuxième étape consiste à se dire : « J’aime qui je suis ». Faites-le tous les jours et dites-le même à haute voix. Cela deviendra une affirmation qui à force de vous la répéter, vous aidera à y croire.

L’étape suivante est de vous forcer à être heureux même quand vous ne l’êtes pas vraiment. Des études ont montré que vous pouvez changer votre humeur en changeant simplement votre voix intérieure pour vous dire que vous êtes heureux. Être heureux aussi souvent que possible est crucial pour s’aimer soi-même.

Concentrez-vous sur les avantages d’une estime de soi accrue qui découle de l’amour de soi. Vous deviendrez naturellement une meilleure personne non seulement pour vous, mais pour les autres aussi. Vous pourrez également vous faire des amis plus facilement. Le plus grand avantage est la poussée de confiance que vous éprouverez. Si vous vous concentrez sur cet avantage seul, vous n’aurez plus besoin des autres pour avoir confiance en vous.

Apprenez à vous pardonner. Il est important de savoir accepter l’imperfection, et de ne pas vous punir excessivement dès que vous faites une erreur. Se punir constamment pour nos fautes ne nous aide pas à progresser, mais nous enferme dans un cercle vicieux qui nous fait penser que nous sommes des ratés : essayer de sortir de ce type de pensées est essentiel pour adopter des habitudes qui démontrent plus d’amour propre.

Faites une liste de vos qualités. Êtes-vous une personne généreuse et attentionnée ? Essayez de relever au moins dix traits de caractère positifs, puis consultez cette liste chaque fois que vous aurez le moral à zéro.

Une autre excellente façon de commencer à vous aimer est d’aider les autres. Que vous choisissiez de faire du bénévolat ou que vous tendiez simplement la main aux gens dans le besoin, vous trouverez que c’est très satisfaisant de faire du bien autour de vous et cela rehaussera votre estime de soi. Lorsque vous vous sentez déprimé, essayez de trouver une personne que vous pouvez aider, cela vous aidera à sortir de cet état d’âme négatif. Par ailleurs, cela peut aussi vous montrer que d’autres ont des problèmes plus importants que les vôtres.

Vous avez le pouvoir de vous aimer, et à mesure que cela se renforce dans votre subconscient, vous serez en mesure d’empêcher les autres de pouvoir vous rabaisser. Ils n’ont plus ce pouvoir parce que tout sera sous votre contrôle. Continuez à utiliser les informations de cet article pour renforcer votre capacité à vous aimer.

Reply...

Articles Favoris