Comment s’inspirer de quelque chose sans la copier

Ajouté à Mindset — janvier 8, 2021

PARTAGER

On dit que l’imitation est la meilleure forme de flatterie, mais il faut dire que quand quelqu’un copie complètement une de nos idées, on a du mal à se laisser flatter ! C’est, en effet, plutôt frustrant quand quelqu’un d’autre profite de ce qui aurait dû être notre mérite.

Mais il n’y a aucun mal à s’inspirer des idées des autres. C’est, au contraire, quelque chose qui est censé faire plaisir au créateur original et c’est aussi un excellent moyen de créer quelque chose de nouveau. En effet, la plupart des écoles de psychologie croient que toutes les œuvres originales et créatives sont basées sur des idées existantes, qui ont été combinées d’une manière originale.

La question qui se pose est donc la suivante, comment peut-on faire la différence entre inspiration et plagiat et nous assurer de rester sur le bon côté de la fine frontière qui les délimite ?

Copier ou rendre hommage

Avant toute chose, il est naïf de penser que l’on puisse se défaire de l’inspiration qui peut être générée, souvent inconsciemment, par l’observation des œuvres d’autrui et qui peut potentiellement influencer notre créativité dans notre propre travail. Cela dit, la première chose à faire est de s’assurer que vous ne puisez pas toute votre inspiration d’un seul endroit. Si vous avez assisté au mariage de quelqu’un ou si vous avez visité le site Web de quelqu’un, et que vous souhaitez que le vôtre soit fait dans la même veine, vous pouvez prendre une chose qui vous plaît particulièrement de ces choses, une seule chose.

En d’autres termes, n’organisez pas votre fête de mariage dans le même lieu, avec la même ambiance et la même chanson d’ouverture. Prenez une chose que vous avez aimée, en demandant d’abord la permission, bien sûr, et ensuite, ensuite basez-vous sur cela pour développer vos propres idées et faire preuve d’originalité.

Demander la permission est un prérequis important, mais il faut penser aussi à donner du crédit là où il y a lieu de le faire. Vous pouvez par exemple rendre hommage ou faire un clin d’œil à l’objet ou à la personne qui a inspiré votre travail. Il y a beaucoup de films qui le font. Quand un film a été fortement inspiré par un autre blockbuster, ce fait est souvent mentionné en reprenant une ligne tirée de ce film ou à travers un personnage qui avoue être un fan du réalisateur du premier film. De cette façon, les cinéastes font un clin d’œil au public, tout en mentionnant leurs sources d’inspirations.

Faire la distinction

Les différences sont souvent subjectives et subtiles, sujettes à débat. Mais en général :

L’inspiration — une vieille idée inspire une nouvelle idée créative

L’appropriation — une idée est déplacée d’une culture à une autre, avec peu de compréhension de celle-ci

L’hommage — une nouvelle idée honore une ancienne avec une similitude intentionnelle

La parodie — une nouvelle idée copie une vieille idée, en se moquant souvent d’elle, pour un effet humoristique

La copie — une nouvelle idée est dupliquée sur une ancienne idée sans originalité

Le plagiat — une copie qui prétend faussement d’être originale et espère que personne ne le remarque

Reply...

Articles Favoris