Découvrez le grand pouvoir du « reframing »

Ajouté à Mindset — janvier 8, 2021

PARTAGER

Quand je pense à l’optimisme, le vieil adage selon lequel on considère le verre à moitié vide ou à moitié plein me vient presque toujours à l’esprit. Ce proverbe est souvent utilisé pour montrer comment la même situation peut être vue de façon positive ou de façon négative. Un outil souvent utilisé en pnl pour apprendre à transformer nos perceptions négatives en perceptions positives ou à devenir plus optimiste est le recadrage positif. Le recadrage ou le « reframing » signifie essentiellement que vous prenez une situation qui pourrait être jugée négative et la transformer en une expérience moins négative.

Il ne s’agit pas de nier le caractère dramatique des épreuves auxquelles vous devez faire face, mais plutôt de développer une composante de la sagesse et de la résilience consistant à savoir voir dans les épreuves une certaine forme d’occasion de progresser. Grâce au recadrage, vous arriverez à prendre la responsabilité de ce qui vous arrive dans une situation conflictuelle, vous changez votre regard sur la situation, et vous retrouverez votre sérénité. Vous aurez fait un pas de plus dans la découverte de vous même et dans les relations vraies.

On pourrait utiliser plusieurs exemples pour expliquer comment cela peut être fait. En voici un, disons que vous avez acquis un nouveau poste, et que vous voulez faire bonne impression dans votre entreprise. Alors, votre première tâche consiste à envoyer un courriel qui à votre superviseur, mais vous l’envoyez malencontreusement à tous vos collègues. C’est première journée et vous vous débrouillez déjà pour faire une bourde ! Cet email contient des informations personnelles sur votre situation financière actuelle dont on n’a rien à envier. Il y a plusieurs façons de gérer cette situation. Un moyen positif de le faire est de le transformer cela en blague, vous pouvez par exemple envoyez tout de suite après un email pour dire qu’au moins, ce n’était pas une image de vous nu. Cette réponse va probablement faire rire vos collègues et animer leur sympathie envers vous. L’autre option est de se sentir gêné et par conséquent tenter d’éviter tout contact. Cette dernière solution mènera probablement à une réaction négative de la part des collègues et donc à un environnement de travail moins convivial.

Il est important de noter que cela ne change pas ce qui s’est passé. Dans l’exemple ci-dessus, vous ne pouvez pas changer le fait que vous avez envoyé des informations personnelles à tous vos nouveaux collègues. Bien que la situation ne puisse pas être changée, la façon dont vous réagissez à la situation peut en effet changer votre avenir. Utiliser l’humour est une merveilleuse façon de se tirer d’affaire.

Dans l’ensemble, les gens optimistes ont tendance à chercher le bien dans tout ce qu’ils expérimentent. Il est important de se rappeler que la vie n’est pas toujours juste et qu’il y a des imprévus auxquels il faut parfois faire face. C’est là où le recadrage peut être une méthode très utile. Le recadrage est le procédé le plus efficace pour remettre une énergie positive dans une situation d’impasse où l’on s’enlise, faute de perspective.

Reply...

Articles Favoris