La patience, la clé des bonnes décisions

Ajouté à Mindset — janvier 8, 2021

PARTAGER

Si vous usez de votre patience pour terminer ce petit article, vous serez, une fois la lecture, plus déterminée à devenir une personne plus patiente.

Nous avons tous été dans une longue file à l’épicerie et nous nous sommes demandé pourquoi la ligne ne bougeait pas.

Nous perdons petit à petit notre patience. Et quand cela arrive, nous faisons souvent de mauvais choix. Voici un exemple rapide :

Pour une raison ou une autre, la file à l’épicerie avance lentement, alors vous attendez et vous attendez. Votre impatience commence à se manifester et vous devenez de plus en plus frustrée, alors vous décidez de tout remettre malgré les bonnes affaires que vous avez trouvées, malgré le fait que le magasin soit proche de votre travail.

Vous vous dites : « Ça n’en vaut pas la peine. Je vais aller à l’autre magasin. »Alors vous sautez dans votre voiture et vous dirigez vers l’autre magasin qui est à seulement quelques minutes. Cependant, vous rencontrez du trafic et cela prend plus de temps que prévu. Lorsque vous y arrivez, vous ne pouvez pas trouver les articles dont vous avez besoin ou ils coûtent plus cher que dans le premier magasin, et, pour combler le tout, les lignes sont tout aussi longues. Vous décidez finalement de laisser tomber et de retourner au travail, sans vos articles.

Vous vous dites : « Je n’aurais probablement pas dû quitter le premier magasin ». Puis, une collègue mentionne qu’elle vous a vue faire la file devant elle au premier magasin et dès que vous avez quitté la file, elle a commencé à bouger plus vite. Elle se demandait ce qui vous était arrivé parce qu’elle était de retour au travail depuis déjà 20 minutes.

Qu’est-il arrivé ? Vous avez été impatiente et vous avez par conséquent pris une mauvaise décision.

Parfois, prendre une décision rapide peut être avantageux, mais la plupart du temps, mieux vaut prendre son temps et se munir de patience avant de prendre une décision. La patience est la capacité d’attendre quelque chose ou quelqu’un. C’est aussi la capacité de prendre une décision sage sans laisser nous pousser à mal réagir. Dans l’exemple ci-dessus, la frustration s’est installée, ce qui a conduit à l’impatience, ce qui a conduit, à son tour, à la prise d’une mauvaise décision. La patience est quelque chose qui se travaille, personne ne naît patient. La patience est un signe de maturité et plus vite vous aurez compris ceci, plus vite vous profiterez de votre vie.

La quête vers la patience n’est pas toujours facile. Devenir une personne qui prend des décisions saines basées sur des valeurs solides plutôt que sur des réactions impulsives nécessite du temps et des efforts conscients à investir. La patience est la seule vertu qui vous permettra de pousser vos réflexions avant de prendre des décisions. Thomas Edison a dit :

« Beaucoup des échecs de la vie sont des gens qui n’ont pas réalisé à quel point ils étaient près du succès lorsqu’ils ont abandonné. »

Reply...

Articles Favoris