Pourquoi toutes les critiques n’ont pas la même valeur

Ajouté à Mindset — janvier 7, 2021

PARTAGER

Le concept de valeur est un concept intéressant quand on y pense vraiment. Il y a tellement de gens sur cette terre, et nous avons tous un système différent quand il s’agit de déterminer ce qui est important pour nous. En général, les trois choses que la plupart d’entre nous apprécient le plus sont nos vies, nos familles et nos emplois. Bien sûr, dans tous ces domaines, tout le monde aura un système de valeurs très différent.

Sur quoi repose ce système ? Qu’est-ce qui donne de la valeur à quelque chose ? Pour la plupart des gens, la valeur découle de notre éducation, de nos expériences et de notre vécu. C’est un concept qui nous différencie des autres et qui suscite sans aucun doute de nombreux débats, mais qui dit que ces débats et ces différences doivent être une mauvaise chose ?

Maintenant, disons que vous respectez hautement un autre individu. Vous avez tous les deux les mêmes valeurs dans la vie, vous connaissez leur passé, et vous diriez probablement que vous respectez leur opinion. Cela étant dit, respecteriez-vous leurs critiques ? Garderiez-vous un esprit ouvert quand il s’agit de recevoir leur critique concernant votre travail ? Si oui, est-ce seulement parce que vous les connaissez ?

Pourquoi avons-nous tendance à accorder plus de valeur à la critique d’un ami, qu’à celle d’un étranger, quand bien même leurs critiques seraient identiques ? Peut-être est-ce le simple fait qu’ils ne nous connaissent pas, qu’ils ne connaissent pas nos expériences. L’ami a suivi notre évolution et peut nous mettre en garde s’il estime que nous nous égarons. Contrairement à une idée reçue qui voudrait qu’un ami ne juge pas, il est au contraire notre meilleur garde-fou.

Il est très rare que, spontanément, nous sachions utiliser la critique personnelle comme une occasion d’apprendre quelque chose et sans que cela ne touche notre estime de nous-mêmes. Il est aussi difficile de « prendre » positivement une critique que d’être un « bon perdant ». Personne n’aime vraiment perdre ni être évalué par autrui. Si, apparemment, le perdant fait bonne figure, si la personne critiquée sauve la face, il n’en va toutefois pas toujours ainsi intérieurement. La frustration peut être intense, de même que le désir de prendre sa revanche ou de contre-attaquer.

Bien qu’elles ne soient pas agréables à entendre, il est important de savoir que certaines critiques peuvent se révéler positives. Il faut donc être en mesure de faire la différence entre les critiques constructives et les critiques malveillantes. Les critiques constructives émanent le plus souvent d’un supérieur hiérarchique ou d’un professeur qui cherchent à aider et à faire progresser. Elles sont positives, car elles permettent de se perfectionner si on prend conscience de leur utilité et de leur légitimité, et si on les accepte. Les critiques malveillantes, quant à elles, proviennent souvent de personnes mal intentionnées ou jalouses. Ces critiques sont destinées à blesser leur destinataire, elles sont généralement infondées et subjectives.

Et si nous pouvions trouver de la valeur dans chaque opinion, dans chaque critique que nous recevions. Imaginez à quel point nos vies seraient enrichies, si nous pouvions mettre en valeur l’opinion de tout le monde, peu importe de qui elle vient. Gardez en tête que beaucoup de nos non-acceptations viennent du fait que nous attentons davantage des autres que de nous-mêmes.

Reply...

Articles Favoris