Le pardon : une autre façon d’éliminer la négativité

Ajouté à Mindset — janvier 7, 2021

PARTAGER

Quand les gens vous traitent mal, il est très facile d’éprouver de la rancune envers eux. Il se pourrait que vous ne compreniez pas comment il pourrait être possible de pardonner à quelqu’un sur le tas, surtout si l’action était particulièrement blessante. Il se pourrait que vous pensiez que le pardon est seulement bénéfique à l’autre personne et que, d’une manière ou d’une autre, elle profitera de votre pardon. Cependant, le pardon n’est pas juste bénéfique pour l’autre personne, il s’agit de vous.

Le pardon est l’une des clés de la paix. Quand nous ne pouvons pas pardonner aux autres pour les torts qu’ils nous ont causés, nous nous maintenons dans un état favorable aux hostilités.

Être constamment en guerre avec d’autres personnes de votre entourage n’est jamais bon ! Parmi les raisons qui pourraient vous en convaincre, il y a : la perte de temps, la perte d’énergie, alimenter les pensées négatives, corrompre les relations, etc. Par conséquent, les bénéfices associés au pardon et de vivre en paix est de gagner du temps, de gagner de l’énergie et d’être plus sociable.

De plus, avoir des guerres avec soi-même est une mauvaise chose. Ressasser tout le temps ce que vous auriez dû faire, ce qu’ils auraient dû faire, et ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses, est tout aussi mauvais que de se battre avec l’autre personne.

Si vous trouvez que vous n’êtes pas en mesure de pardonner sans une assistance pour vous aider, vous pouvez éventuellement envisager d’en parler avec un professionnel. La thérapie peut vraiment vous aider à surmonter cet obstacle. Surtout si ce que vous devez pardonner a eu un impact sur votre perception des choses. Si vous avez été maltraitée, en particulier pendant une longue période, vous pourriez avoir besoin d’une thérapie pour vous aider à surmonter ce qui vous a été fait. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide.

Une fois que vous avez pardonné à l’autre personne, vous aurez l’impression d’avoir enlevé un poids de vos épaules. Les rancunes ne sont pas saines pour vous, car si vous décidez d’enfouir des sentiments négatifs en vous, vous augmentez vos risques de subir une maladie cardiaque ou de développer d’autres problèmes de santé. Vous aurez tendance à vieillir plus vite aussi.

Savoir pardonner, c’est aussi se pardonner à soi-même et sortir d’une sorte de crispation pour reprendre en main son destin. Pardonner permet de soulager son cœur, de revenir à un état de liberté et une sorte d’autonomie vis-à-vis du passé.

Pour finir, rappelez-vous que le pardon ne concerne pas seulement les sentiments de l’autre personne, il s’agit aussi d’éliminer la négativité de votre propre vie. Alors libérez-vous de cette négativité qui vous hante en pardonnant aux autres les torts qu’ils vous ont causés.

Reply...

Articles Favoris