Trois raisons d’accepter la critique

Ajouté à Mindset — janvier 7, 2021

PARTAGER

« La critique destructive ne fait que blesser, la critique constructive nous fait progresser. »

Nous connaissons tous le proverbe « La critique est aisée et l’art est difficile » et, bien sûr, les gens aiment faire entendre leur opinion, qu’ils soient experts ou non. Parfois, il arrive qu’on soit lasser d’entendre des critiques à tout va. Mais il y a trois bonnes raisons pour lesquelles nous devrions respirer, prendre du recul et écouter chaque critique.

Premièrement, la critique, peu importe de qui elle vient, véhiculera toujours une autre perspective que la vôtre. Parfois, nous avons vraiment besoin d’un avis extérieur, que nous en soyons conscients ou non. Pensez-y de cette façon, pourquoi pensez-vous qu’il y a des critiques de cinéma et des critiques alimentaires ? La plus grande valeur que ces critiques peuvent donner à un directeur artistique ou à un chef cuisiner est leur point de vue unique. Ce directeur artistique ou ce chef cuisinier pourront alors prendre ce point de vue et l’incorporer dans leur travail. Cela apporte une toute nouvelle dynamique à ce qu’ils font.

Deuxièmement, la critique dresse un tableau complet de ce que votre travail signifie pour les autres. Ce n’est qu’à travers une critique authentique que vous pourrez vraiment savoir si vous faites du bon travail. N’est-ce pas important pour vous ? Si vous vous souciez vraiment de votre travail, si vous avez une passion pour ce que vous faites, alors la critique devrait être une partie vitale de ce que vous produisez.

Numéro trois, la critique vous aide à progresser en portant à votre attention de nouvelles connaissances. Elle vous apprend des choses sur votre public et sur ce qu’il pense de votre travail. Elle vous aide à mesurer l’impact qu’a ce dernier sur le public.

En gardant votre esprit ouvert, la critique peut vraiment améliorer votre travail, le rendant plus impactant et plus significatif. Prenez n’importe quel personnage de l’histoire qui a fait une énorme différence dans le monde, les frères Wright par exemple. Si ces derniers n’avaient pas étudié et critiqué le travail de ceux qui les ont précédés, il leur aurait fallu beaucoup plus de temps pour faire décoller un avion !

Il est important aussi de se demander : est-ce que la critique est juste ? Car il se peut que le commentaire ne soit pas fondé, qu’il soit plus proche du reproche ou d’un jugement subjectif. C’est donc une occasion de prendre un certain recul sur soi-même et de prendre conscience de ses propres compétences. C’est de cette manière qu’on peut améliorer notre efficacité et trouver des solutions à nos lacunes.

Voici un défi pour vous. La prochaine fois que votre travail est critiqué, dites merci à cette personne et dites-le en le pensant vraiment ! Rappelez-vous toutes les choses incroyables qu’il ou elle vient de faire pour vous. Vous venez d’acquérir des connaissances. Vous avez acquis un aperçu de l’opinion d’une partie du public sur ce que vous faites dans la vie. Ensuite, prenez cette critique et trouvez un moyen d’améliorer votre travail.

Demandez-vous ce que vous avez appris grâce à cette critique, puis trouvez le moyen de l’utiliser à votre profit. Faites de votre mieux pour ne laisser aucune critique vous affecter négativement, autrement vous serez la seule perdante.

Reply...

Articles Favoris