Une faible estime de soi nécessite parfois de recourir à la thérapie

Ajouté à Mindset — janvier 7, 2021

PARTAGER

Beaucoup de gens réussissent à surmonter les périodes de faible estime de soi. Ils peuvent se sentir déprimés pendant de courtes périodes, mais ils arrivent généralement à reprendre le cours normal de leur vie. Cela dit, il y a des gens qui ne peuvent tout simplement pas surmonter cette situation et pour ces derniers, il faudrait peut-être penser à la thérapie.

Si vous cherchez un thérapeute, il est important de trouver quelqu’un qui soit qualifié et qui traite souvent les problèmes liés à l’estime de soi. L’idéal serait de demander à vos amis ou aux membres de votre famille de vous orienter vers un bon thérapeute. Malheureusement, il y a souvent un stigmate associé à la thérapie, ce qui rend les gens réticents vis-à-vis de cette dernière. Par conséquent, vous devez essayer de trouver des personnes qui pourraient vous donner leur avis sur les compétences du thérapeute que vous envisagez de consulter. N’ayez pas peur de poser beaucoup de questions à ces personnes au sujet de leur expérience avec ce médecin. Demandez-leur si leur problème a été traité, ou au moins, si leur estime de soi est devenue plus saine après avoir terminé les séances de thérapie.

De même, vous devez aussi poser quelques questions au thérapeute que vous envisagez de consulter. Vous devez savoir s’il existe un programme défini avec un nombre de séances limité ou si le médecin prévoit de maintenir les sessions sans fixer de temps pour la thérapie. Bien qu’il puisse y avoir des raisons pour prolonger indéfiniment les séances, vous devez avoir confiance en la raison pour laquelle ils vous ont donné cette réponse.

Tentez aussi de savoir aussi s’il envisage d’utiliser des médicaments dans le cadre de la thérapie. Bien qu’il puisse y avoir des raisons valables de prescrire des médicaments, il se peut que vous ne souhaitiez pas que ce soit un substitut à un traitement, à moins que vous ne soyez sûr que cela vous aidera vraiment. Il faut prendre cela très au sérieux, car il peut y avoir des effets secondaires lors de la prise de médicaments.

Vous pourriez être en mesure de demander à votre médecin traitant de vous référer à un thérapeute qu’il connaît. Certaines assurances peuvent même exiger ceci pour que la thérapie soit couverte. Même si votre médecin n’a personne en tête à vous conseiller, vous pouvez toujours demander aux personnes qui travaillent dans le secteur médical qui sont souvent bien placés pour savoir quel thérapeute est compétent et quel autre l’est moins. Ces personnes peuvent également vous coacher vis-à-vis des questions à poser à votre pour choisir votre thérapeute.

On peut améliorer son estime de soi de deux manières : par une psychothérapie, ou par le développement personnel. Dans ce second cas, on cherche moins à supprimer les difficultés qu’à développer des compétences. Le développement personnel propose des outils tout à fait sérieux et intéressants pour progresser. Mais si vos difficultés relèvent de la psychopathologie, ils seront insuffisants.

Les personnes ayant de la difficulté à surmonter une faible estime de soi peuvent avoir besoin d’une thérapie pour les aider mener une vie plus saine. Cela arrive généralement chez les cas graves de faible estime de soi. Ce n’est pas une décision facile à prendre, cependant ce pourrait être le seul chemin pour franchir les barrières qui les empêchent de vivre pleinement leur vie.

Reply...

Articles Favoris