Une petite leçon de patience

Ajouté à Mindset — janvier 8, 2021

PARTAGER

La plupart d’entre nous avons déjà été dans des situations où nous nous sommes impatienté pour ensuite regretter notre impulsivité et le fait de ne pas avoir pris le temps de voir la situation dans son ensemble. Voici un exemple qui illustre un des avantages d’être patient.

Votre client vous dit qu’il veut que vous travailliez avec un autre collègue sur un projet et que ce dernier doit être terminé d’ici la fin de la semaine. Cependant, il s’attend toujours à ce que vous finissiez une autre de vos missions. Il pense que cela peut être accompli parce que vous et un autre collègue avez – par chance – terminé à temps le même type de projet le mois dernier.

Mais cette fois c’est différent. Vous ne vous entendez pas avec le collègue qu’on a désigné pour travailler avec vous et vous aviez plus de temps pour travailler sur le dernier projet. Donc, vous êtes occupée à travailler avec votre nouvelle collègue et vous découvrez qu’elle n’est pas d’une grande aide, ce qui signifie que vous allez tout faire par vous même. Vous pourriez penser : « Je ne peux pas croire qu’elle ne sait rien de ce projet. » Mais vous réalisez bientôt qu’elle ne sait pas comment vous aider parce qu’elle travaille dans un département différent et qu’elle n’est pas familière avec les compétences que nécessite ce type de projet. Mais elle est disposée à apprendre et est agréable.

Êtes-vous frustrée ? Avez-vous l’impression de perdre plus rapidement patience avec votre collègue ou avec votre client ? Au lieu de perdre patience, concentrez-vous sur l’image globale de la situation. Votre client sera content si vous réussissez à terminer à temps ce nouveau projet et votre collègue va apprendre quelque chose de nouveau et vous serez reconnaissante pour vos efforts. En outre, dites-vous que votre client doit faire confiance en vos compétences, sinon il ne vous aurait pas confié un projet aussi urgent. Essayez de trouver ce que votre collègue peut faire pour vous aider et vous sortir de cette situation inconfortable. Déterminez la meilleure façon de travailler ensemble pour boucler le travail, et vos efforts seront probablement récompensés quand il sera l’heure de trouver de nouvelles missions ou de nouveaux clients.

Pour résumer, il faut considérer la situation dans sa globalité avant de perdre patience, regarder plus loin que le bout de notre nez et de regarder les choses d’un point de vue différent pour comprendre où réside le problème. Toutes ces choses contribueront au développement de votre patience. L’impatience se base sur soi-même, sur le présent et sur tout ce qui ne va pas dans la situation à laquelle on fait face actuellement. Elle se base également sur la prise de décisions hâtives et imprudentes pour obtenir quelque chose. En revanche, en faisant preuve de patience vous serez en mesure de prendre des décisions plus intelligentes et obtenir le meilleur résultat possible.

Reply...

Articles Favoris